Vous êtes-vous déjà demandé si les mariées portaient depuis toujours une robe blanche?
Figurez-vous que cette « mode » est apparue il y a moins de 2 siècles!
Pendant longtemps, les femmes choisissaient pour ce jour spécial une robe qu'elles pourraient facilement porter à nouveau, pour des raisons financières et pratiques bien entendu. Celles qui avaient peu de moyen choisissaient d'ailleurs un coloris sombre, afin de pouvoir entretenir plus facilement le vêtement.
En 1840, la Reine Victoria, ayant longtemps refusé la pression d'un mariage de convenance, épouse le prince Albert de qui elle est véritablement éprise. On s'attendait alors à la voir porter une riche tenue de couleur rouge ou encore or et argent, garnie de pierres précieuses, correspondant à son haut rang.
Mais pour ce mariage de véritable amour, elle choisit de porter une robe de satin blanc, parée de dentelle. Cette apparition fut une véritable surprise et marqua les esprits.
Du blanc, symbole de pureté bien entendu, mais également un choix, dit-on, afin de ne pas accaparer l'attention au détriment de son époux. Un nouveau symbole de romantisme, devenu incontournable aujourd'hui.
Il existe des tonnes de patrons et de marques de patrons, et lorsque l'on débute, voici en général les 2 options vers lesquelles on se dirige :
J'ai le plaisir de vous offrir ce patron de couture made in 974, un top Original Poulette rapide et facile à coudre!
Il s'agit d'un top idéal par cette chaleur : évasé et à fines bretelles.
4 tailles sont disponibles. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux en consultant les instructions de couture :)
Le patron en pdf :
Top Zambrocal taille 0
Top Zambrocal taille 1
Top Zambrocal taille 2
Top Zambrocal taille 3
Vos créations couture en photos sont les bienvenues sur la page FB! :)
On me demande régulièrement (dans le cadre des cours de couture à Saint-Denis) où acheter des tissus sur l'ile. Voici une petite liste (non exhaustive) de mes repères préférés.