Original Poulette! - blog



Les mariées se sont-elles toujours vêtues de blanc?
25 janvier 2021


Vous êtes-vous déjà demandé si les mariées portaient depuis toujours une robe blanche?
Figurez-vous que cette « mode » est apparue il y a moins de 2 siècles!
Pendant longtemps, les femmes choisissaient pour ce jour spécial une robe qu'elles pourraient facilement porter à nouveau, pour des raisons financières et pratiques bien entendu. Celles qui avaient peu de moyen choisissaient d'ailleurs un coloris sombre, afin de pouvoir entretenir plus facilement le vêtement.

En 1840, la Reine Victoria, ayant longtemps refusé la pression d'un mariage de convenance, épouse le prince Albert de qui elle est véritablement éprise. On s'attendait alors à la voir porter une riche tenue de couleur rouge ou encore or et argent, garnie de pierres précieuses, correspondant à son haut rang.
Mais pour ce mariage de véritable amour, elle choisit de porter une robe de satin blanc, parée de dentelle. Cette apparition fut une véritable surprise et marqua les esprits.

Du blanc, symbole de pureté bien entendu, mais également un choix, dit-on, afin de ne pas accaparer l'attention au détriment de son époux. Un nouveau symbole de romantisme, devenu incontournable aujourd'hui.


Quels patrons de vêtements pour débuter ?
17 octobre 2020

Il existe des tonnes de patrons et de marques de patrons, et lorsque l'on débute, voici en général les 2 options vers lesquelles on se dirige :

  • Les tutoriels sans patron, les patrons gratuits
  • Les revues Burda
Je suis bien sûr passée par là, et vous propose donc mon avis sur ces 2 possibilités et la 3ème option (ma préférée) vers laquelle on peut se tourner.

Les tutoriels sans patron, les patrons gratuits :

Ils sont en général expliqués avec des termes simples, à la portée de tous. Cependant, les projets sont parfois réalisés un peu en « touriste », c'est-à-dire avec des méthodes, des coupes et des finitions approximatives. Bien entendu il y a des exceptions, mais si vous souhaitez apprendre à coudre avec soin, prenez la précaution de choisir les bons patrons ;)
2 patrons gratuits que je recommande :
  • Le tee-shirt Plantain de Deer and doe : le patron idéal pour apprendre à coudre du jersey. Le patron se décline en plusieurs longueurs de manches.
  • Un bloomer (culotte bouffante trop mignonne pour les bébés) chez les patronnes

Les revues Burda :

L'avantage de Burda : pour quelques euros, on a une vingtaine de modèles modernes de hauts, jupes, robes pour femmes et enfants. En revanche, je ne recommande pas du tout aux débutantes : la planche à patron pique un peu les yeux : plusieurs patrons sont imprimés en superposition et il est objectivement difficile de s'y retrouver quand on utilise un patron pour la 1ère fois. De plus, les explications, bien que complètes, comporte de nombreux termes techniques (et souvent parfaitement obscurs aux non initiés) et pas de schéma de montage. En résumé : Burda, oui, mais pour plus tard, quand vous aurez déjà cousu un certain nombre de vêtements.

Option 3 : les jeunes marques de patron

Plusieurs marques de patrons ont fait leur apparition ces dernières années, et elles s'adressent la plupart du temps à tous : les explications sont claires et illustrées, les patrons sont disponibles au format pdf ainsi qu'en pochette classique.
Voici selon moi les meilleures :
  • Deer and doe : des patrons allant du modèle simple au plus élaboré, avec toujours des schémas très clairs (allez-y les yeux fermés !)
  • Vanessa Pouzet : jolis modèles, très féminins, les explications sont limpides.
  • Maison Fauve : des vêtements élégants avec des détails originaux.
  • Et pour les hommes : Les beaux gosses
Joyeuse couture!


Cadeau : le patron Zambrocal
24 avril 2018

J'ai le plaisir de vous offrir ce patron de couture made in 974, un top Original Poulette rapide et facile à coudre!
Il s'agit d'un top idéal par cette chaleur : évasé et à fines bretelles. 4 tailles sont disponibles. Choisissez celle qui vous conviendra le mieux en consultant les instructions de couture :)
Le patron en pdf :
Top Zambrocal taille 0
Top Zambrocal taille 1
Top Zambrocal taille 2
Top Zambrocal taille 3
Vos créations couture en photos sont les bienvenues sur la page FB! :)


Où acheter du tissu à la Réunion?
08 mars 2018

On me demande régulièrement (dans le cadre des cours de couture à Saint-Denis) où acheter des tissus sur l'ile. Voici une petite liste (non exhaustive) de mes repères préférés.

NORD

  • Banian Tissus (Ste Clotilde) : Beaucoup de choix. Les prix sont raisonnables et les cotonnades sont plutôt tendance (par exemple en ce moment imprimés exotiques)
  • Bobate (centre ville de Saint-Denis) : petite boutique avec de beaux tissus. A voir pour se coudre des tenues pour des occasions spéciales : soie, tulle brodé de perles... mais aussi de beaux satins de coton aux imprimés originaux que je ne vois généralement pas ailleurs.
  • Côté Déco (by Mangrolia) : Magasin proposant entre autres des tissus aux beaux imprimés : viscose, tissus d'ameublement, de la double gaze... de la mercerie également!

OUEST

  • Gangate tissus (au Port) : mon préféré :) au moins pour une raison importante à mes yeux : l'accueil. Les 2 vendeuses sont particulièrement agréables et de bon conseil. Le magasin propose un grand choix de beaux tissus (tenues pour mariage et autres), des cotonnades avec un grand choix d'imprimés, du lin de diverses couleurs, toutes sortes de satins...

SUD

  • Banian Tissus (Saint-Pierre) : Encore plus de choix qu'au magasin de St-Denis (nombreux choix de jersey imprimés). Le magasin est grand et bien rangé et comporte une partie mercerie.
  • Univers Nomade (Saint-Pierre) : du wax à en devenir fou! Le choix est aussi incroyable qu'impossible!

Merceries :

  • Mercerie Gangate (au Port) : un grand magasin avec un choix très complet (on a même envie d'acheter des choses dont on n'a pas forcément besoin ;) Accueil très sympathique également.
  • La Mercerie du centre (St Paul) : petite boutique avec de jolies choses et il y a toujours quelqu'un de disponible.
  • Mercerie TroiPom (St Pierre) : l'accueil est particulièrement sympathique. On trouve la mercerie classique, mais également des articles un peu spécifiques (seul endroit où j'ai trouvé de l'entoilage maille par exemple)


Débuter en couture - #3 A savoir sur les tissus
07 avril 2017

Endroit/envers

Le tissu comporte un côté que l'on appelle endroit : c'est celui qui sera visible, le « dessus » du tissu.
L'envers du tissu est la face qui ne sera pas visible (intérieur d'un sac ou d'un vêtement par exemple).
On rencontrera souvent dans les tutoriels ou explications, l'expression « endroit contre endroit ». Cela signifie qu'il faut placer 2 pièces du tissu faces extérieures l'une contre l'autre.

Le droit-fil

Chaque tissu comporte également un « sens ». Il est important de tenir compte de ce sens lorsque l'on coupe son tissu, en particulier pour la réalisation de vêtements. Si l'on tire doucement sur le tissu, on s'aperçoit qu'il est (très) légèrement extensible. Dans l'autre sens, le tissu ne « bouge » pas du tout : c'est le droit-fil.
  • Le droit-fil est généralement parallèle à la lisière (bord) du tissu.
  • Pour savoir comment placer une pièce de patron sur le tissu, il faut tenir compte du symbole en forme de double flèche, qui correspond au droit-fil

Préparer le tissu

Vous venez d'acheter votre tissu, et vous n'avez qu'une hâte : couper et coudre !
Un peu de patience : pour être sûr(e) que la réalisation ne se déformera pas après lavage (vêtement rétréci, tissu déteint...), il est préférable de :
  • Laver le tissu, tel que l'on a prévu de le laver par la suite (machine ou à la main)
  • Repasser avant de couper (les plis peuvent fausser le découpage des pièces)

Quels tissus quand on débute ?

Certains tissus sont plus faciles à coudre que d'autres au début : les tissus qui ont une certaine tenue et une certaine épaisseur. Laissez pour plus tard les tissus trop fins (type voile, mousseline) et ceux qui glissent (satin, soie...).
Les tissus que je trouve « faciles » : le coton (uni, à motifs), le wax, la broderie anglaise, le satin de coton...


Débuter en couture - #2 Le matériel de base
15 mars 2017

En plus de la Machine A Coudre et du fil, de quoi a-t-on besoin ?...

Quelques outils sont indispensables :
  • Des épingles
  • De bons ciseaux de couturière (que l'on utilisera uniquement pour couper du tissu)
  • Une craie de tailleur : pour placer des repères sur le tissu
  • Une règle (50 cm idéalement)
  • Un crayon et une gomme
  • Une calculatrice
  • Un découd-vite (hééé oui, il sera parfois nécessaire de défaire pour bien refaire... la couture nous apprend la patience ! :) )

  • Par la suite, on pourra avoir recours à un retourne-biais, un pied spécial fermeture éclair, un perroquet... et autres accessoires exotiques, mais ce sera pour plus tard !


Débuter en couture - #1 La machine à coudre
07 mars 2017

Faisons connaissance

Un double cordon se branche sur le côté (droit la plupart du temps). Il permet l'alimentation électrique de la machine, il comporte aussi le lien avec la pédale.
De ce même côté de la MAC, est placé en général le bouton d'allumage (on/off).
Sur le haut, à droite, se trouve une tige (parfois 2), qui sert de support à la bobine de fil. Il y a, à partir de là, un schéma qui montre comment enfiler la machine, c'est-à-dire par quel endroit doit passer le fil depuis la bobine, jusqu'à l'aiguille.
Pour coudre, il vous faut : en haut le fil de la bobine, et en bas le fil de la canette. (La « canette » ? c'est déjà l'heure de la pause ?) La canette est une toute petite bobine en plastique (ou en métal parfois) sur lequel on va enrouler du fil (de la même couleur que la bobine du haut). On parle plutôt de remplir la canette, et cela se fait à l'aide de la machine.
  • Attention, il existe différents types de canette, spécifiques aux machines/aux marques de machines.
  • Vous trouverez ces petites bobines chez le vendeur de machines, mais aussi en mercerie.
  • L'idéal est d'en avoir quelques-unes pour les différentes couleurs de fil que vous utilisez.

Les points de base

Chaque MAC propose différents types de point, plus ou moins fantaisistes, plus ou moins... utiles ;)
En réalité, on n'utilise la plupart du temps que 2 points de base !
  • Le point droit, représenté ainsi : -------- qui permet d'assembler des pièces
  • Le point zigzag que l'on utilise pour surfiler les bords du tissu. Cela permet d'éviter que les bords ne s'effilochent. (on peut aussi surjeter, mais pour cela il faut... une surjeteuse !)